Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Turquie pourrait renforcer les mesures sanitaires durant les week-ends
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 15:26

ANKARA, 30 novembre (Reuters) - La Turquie pourrait renforcer le couvre-feu durant les week-ends face à l'augmentation record des cas de coronavirus et des décès dus au COVID-19, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches du dossier.

Celles-ci, qui ont souhaité rester anonymes, ont indiqué que la décision finale était attendue lundi à l'issue une réunion du cabinet présidée par le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan. L'une d'entre elles a affirmé qu'il était très probable que le couvre-feu lors des week-ends soit étendu.

D'après les sources, certaines régions de Turquie pourraient introduire de nouvelles restrictions et interdire les déplacements entre les villes.

Les dernières mesures adoptées n'ont pas permis d'arrêter la propagation du virus ni de diminuer significativement le nombre de décès, qui ont dépassé le pic de la première vague d'avril. Les deux sources estiment que les mesures adoptées le 17 novembre dernier sont insuffisantes.

"On doit faire diminuer le nombre de cas un peu avant l'arrivée de l'hiver", a commenté l'une d'entre elles.

Le nombre de nouveaux cas de contamination oscille autour de 30.000 depuis qu'Ankara a commencé à inclure dans ses statistiques les cas asymptomatiques.

En réaction à ce bilan, les médecins et l'opposition ont demandé l'introduction de restrictions plus strictes. Le gouvernement a toutefois déclaré que l'adoption de toute nouvelle mesure viserait à éviter de nouvelles difficultés économiques dont souffrent actuellement les magasins, les restaurants et les hôtels.

Selon les nouvelles données publiées lundi, l'économie turque a progressé de 6,7% en glissement annuel au troisième trimestre alors que la plupart des mesures sanitaires étaient levées. Elle s'était contractée de près de 10% au deuxième trimestre. Des mesures supplémentaires pourraient néanmoins frapper à nouveau la croissance au quatrième trimestre.

(Orhan Coskun, version française Anait Miridzhanian, édité par Juliette Portala et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le siège de Nissan à Yokohama au Japon, le 24 juin 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 08:25 

    Le constructeur automobile japonais Nissan, en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d'Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d'une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...