Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Turquie pourrait renforcer les mesures sanitaires durant les week-ends
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 15:26

ANKARA, 30 novembre (Reuters) - La Turquie pourrait renforcer le couvre-feu durant les week-ends face à l'augmentation record des cas de coronavirus et des décès dus au COVID-19, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches du dossier.

Celles-ci, qui ont souhaité rester anonymes, ont indiqué que la décision finale était attendue lundi à l'issue une réunion du cabinet présidée par le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan. L'une d'entre elles a affirmé qu'il était très probable que le couvre-feu lors des week-ends soit étendu.

D'après les sources, certaines régions de Turquie pourraient introduire de nouvelles restrictions et interdire les déplacements entre les villes.

Les dernières mesures adoptées n'ont pas permis d'arrêter la propagation du virus ni de diminuer significativement le nombre de décès, qui ont dépassé le pic de la première vague d'avril. Les deux sources estiment que les mesures adoptées le 17 novembre dernier sont insuffisantes.

"On doit faire diminuer le nombre de cas un peu avant l'arrivée de l'hiver", a commenté l'une d'entre elles.

Le nombre de nouveaux cas de contamination oscille autour de 30.000 depuis qu'Ankara a commencé à inclure dans ses statistiques les cas asymptomatiques.

En réaction à ce bilan, les médecins et l'opposition ont demandé l'introduction de restrictions plus strictes. Le gouvernement a toutefois déclaré que l'adoption de toute nouvelle mesure viserait à éviter de nouvelles difficultés économiques dont souffrent actuellement les magasins, les restaurants et les hôtels.

Selon les nouvelles données publiées lundi, l'économie turque a progressé de 6,7% en glissement annuel au troisième trimestre alors que la plupart des mesures sanitaires étaient levées. Elle s'était contractée de près de 10% au deuxième trimestre. Des mesures supplémentaires pourraient néanmoins frapper à nouveau la croissance au quatrième trimestre.

(Orhan Coskun, version française Anait Miridzhanian, édité par Juliette Portala et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...